Transavia
 
     

Fin novembre 2006, Air France et Transavia ont décidé de fonder une nouvelle compagnie aérienne française du nom de Transavia. Air France fournit la gestion, les avions et les équipages. Transavia aux Pays-Bas garantit l'exploitation d'une compagnie régulière et charter lowcost.Transavia dessert plus de 100 destinations, essentiellement en Europe ainsi que dans d'autres pays situées autour de la Méditerranée.La flotte de Transavia se compose de Boeing 737-700 et 800. La moyenne d’âge de ces avions est d’environ quatre ans. Transavia mène une politique de standardisation poussée afin d’optimiser les coûts et a opté pour des Boeings de nouvelle génération dont fait partie le Boeing 737-800. 

Page Transavia >

   
Ukraine International Airlines
 
Ukraine International Airlines est une compagnie aérienne ukrainienne fondée en 1992. Sa création résulte d'une collaboration entre l'Association Ukrainienne d'Aviation Civile et la Guiness Peat Aviation ou GPA. Elle est actuellement basée à l'aéroport international Boryspil, à l'est de Kiev. En concurrence avec Aerovist Airlines, Ukraine International Airlines délaisse l'Amérique du Nord pour se concentrer sur les destinations européennes, dont Vienne, Bruxelles, Helsinki, Berlin Milan et Lisbonne. Elle exploite également des vols domestiques vers Lviv, Kharkov, Odessa et Donestsk. En tout, elle dessert 23 destinations en Ukraine, en Europe et au Moyen-Orient. 

Page Ukraine Inetnational Airlines >
   



   




El Al ou Israel Airlines est la compagnie aérienne nationale israélienne. Fondée en 1948, elle a commencé à opérer avec un vol de transfert du président israélien Chaim Weizman de Genève à Tel Aviv la même année. Un an plus tard, El Al a fait ses débuts à l'international en desservant d'abord Paris et Londres, puis Johannesburg. Après le rachat de la compagnie Universal Airways par El Al, cette dernière s'est constituée une filiale : la compagnie charter Sun d'or. Elle fut privatisée en 2002. Actuellement, elle dessert une quarantaine de destinations dans le monde, parmi lesquelles l'Autriche (Vienne), la France (Paris et Marseille), la Grèce (Athènes), la Hongrie (Budapest), l'Inde (Bombay), l'Afrique du Sud (Johannesburg) et l'Egypte (Le Caire).

Logo arkia

Arkia Israeli Airways est une compagnie aérienne commerciale israélienne qui assure des vols domestiques réguliers et des vols charters à l'étranger, notamment en Europe. Elle a été fondée en 1949 sous l'impulsion de la compagnie nationale El Al et du syndicat Histradut. Au départ, elle desservait uniquement des destinations locales et fut baptisée Arkia Inland Airlines. Au début des années 80, elle a étendu son réseau et s'est ouverte au marché international grâce aux apports de la société Kanaf Airlines and Aviation Services. Aujourd'hui, Arkia est la deuxième compagnie israélienne et détient un important portefeuille d'actions au sein d'El Al. Elle dessert à l'heure actuelle 14 pays à savoir l'Allemagne, l'Azerbaïdjan, Chypre, le Danemark, l'Égypte, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, l'Ukraine.

Logo de Israir

Israir Airlines
, généralement appelé Israir, est une compagnie aérienne basée à Tel Aviv, ;  Israir fonctionneen vols intérieurs réguliers à partir de l'aéroport de Sde Dov, de Haïfa, de Ben Gourion et d'Eilat. La structure fonctionne aussi sur les services de vols affrétés internationaux de l'aéroport Ben Gurion, en Europe et en Asie. Il opère également des vols VIP. C'est la troisième compagnie aérienne d'Israël après El Al  et Arkia . Israel Airlines emploie environ 350 personnes. La compagnie aérienne se dit être inspirée  par le transporteur américainà faible coût, JetBlue.

Logo de Air Berlin

La compagnie aérienne Air Berlin fut créée sous le nom d'Air Berlin INC par un l'Américain Kim LUNDGREN en 1978, sous la législation américaine. Un an après, elle effectua son premier vol en partance de Berlin-Tegel vers Palma de Majorque. La même année, elle changea de statut en étant enregistrée sous le droit allemand. Entre 2006 et 2007, la compagnie élargit sa desserte et commença les vols intercontinentaux. Aujourd'hui considérée comme la deuxième plus grande compagnie aérienne de l'Allemagne, elle relie plusieurs destinations dans le monde, dont les régions prisées pour les vacances et d'importantes métropoles européennes et américaines. Parmi ses destinations, on retrouve la République Dominicaine, la Turquie, l'Espagne, la Croatie, le Kenya, la France et l'Autriche.

Logo air berlin

La compagnie aérienne Air Berlin fut créée sous le nom d'Air Berlin INC par un l'Américain Kim LUNDGREN en 1978, sous la législation américaine. Un an après, elle effectua son premier vol en partance de Berlin-Tegel vers Palma de Majorque. La même année, elle changea de statut en étant enregistrée sous le droit allemand. Entre 2006 et 2007, la compagnie élargit sa desserte et commença les vols intercontinentaux. Aujourd'hui considérée comme la deuxième plus grande compagnie aérienne de l'Allemagne, elle relie plusieurs destinations dans le monde, dont les régions prisées pour les vacances et d'importantes métropoles européennes et américaines. Parmi ses destinations, on retrouve la République Dominicaine, la Turquie, l'Espagne, la Croatie, le Kenya, la France et l'Autriche.

Logo de tarom

Cyprus Airways
a été fondée par le gouvernement chypriote, le British European Airways et quelques investisseurs privés. Actuellement connue comme la plus grande compagnie aérienne de Chypre, elle effectua ses débuts dans le transport aérien en exploitant des lignes régionales au départ de Nicosie. Par la suite, elle proposa des vols charters pour Athènes. En dix ans, elle a établi deux filiales : Eurocypria Airlines en 1992 et Hellas Jet en 2002. Ses principales destinations se trouvent en Europe et au Moyen-Orient. Parmi elles, on retrouve Amsterdam, Beyrouth, Londres, Athènes, Damas, Paris, Tel-Aviv, Vienne et Zurich.

Logo us airways

US Airways
fut créée en 1939 sous le nom de All-American Airways. Cette dernière assurait exclusivement les correspondances entre l'Ouest de la Pennsylvanie et la vallée de l'Ohio. Elle s'appela ensuite Allegheny Airlines, puis US Air avant de devenir US Airways. Dans un premier temps, la compagnie exploitait uniquement des vols régionaux au départ de ses plaques tournantes principales à Charlotte, Philadelphie et Phoenix. Elle a par la suite développé son réseau aérien à l'international. Aujourd'hui, elle relie une centaine de destinations aux États-Unis, au Mexique, au Canada, en Europe et vers les Caraïbes, et effectue plus de 3 000 départs par jour. Elle dessert entre autres les Bahamas, les îles Caïmans, la Jamaïque, le Costa Rica, le Canada, le Mexique, la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce ...

Logo Air china

Air China
est le nom diminutif donné à Air China Limited, la compagnie aérienne de la République populaire de Chine. Créée en 1988, elle portait le nom officiel de China National Aviation Holding Company. Suite à une fusion avec la China Southewest et la China National Aviation Company, l'ancienne Air China donna naissance à la China Aviation Group Company. Les appareils de l'Air China International actuelle sont facilement reconnaissables, étant estampillés du drapeau chinois. Elle effectue des dessertes régionales et internationales, autour de 925 vols réguliers par jour. En tout, elle exploite 69 lignes internationales, 6 lignes régionales et 168 lignes intérieures. Parmi ses principales destinations figurent Pékin, Macao, Delhi, le Népal, Jakarta, Dubaï, Paris, Milan, Rome, Madrid, Londres, Los Angeles, Melbourne et Sydney.

Logo swiss airlines

Swiss, connue sous le nom officiel de Swiss International Air Lines, est le fruit de la fusion de Crossair et Swissair qui a cessé ses activités en 2002. Compagnie aérienne nationale suisse, elle est détenue à 100 % par la compagnie Lufthansa. Elle entre en service en mars 2002 et s'impose comme la quatrième compagnie aérienne du continent européen, devançant ainsi Alitalia. Peu de temps après sa création, elle s'est vu attribuer de nombreux prix. En 2008, elle fait l'acquisition d'Edelweiss Air, une autre compagnie aérienne suisse, avec l'appui de Kuoni , un organisateur professionnel de voyages. Aujourd'hui, Swiss dessert des villes africaines (Johannesburg, Yaoundé, Le Caire, etc), des localités américaines (Montréal, Miami, Los Angeles ...) et des destinations asiatiques (Delhi, Hong Kong, etc), sans oublier l'Europe (Berlin, Vienne, Bruxelles, Athènes, Nice, Istanbul, Lisbonne ...).

Logo de Air france

Air France
est le fruit de la fusion de quatre compagnies aériennes, à savoir Air Orient, Air Union, la CIDNA et Farman. Principale compagnie aérienne française, elle a vu le jour le 31 août 1933. Elle se démarque par son souci de l'environnement. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles elle privilégie l'utilisation des dernières technologies afin de réaliser des économies d'énergie et d'amoindrir ses charges d'exploitation. Actuellement, avec l'appui de KLM et de Sky Team, la compagnie dessert 900 destinations et compte 18 000 vols quotidiens. Parmi ses principales destinations figurent plusieurs villes de l' Afrique, de l'Amérique du Nord et du Sud, de l'Asie, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Océanie.

Logo Lufthansa

Présente sur les cinq continents, Lufthansa est l'une des plus grandes compagnies aériennes au monde. Elle est l'une des premières compagnies aériennes à avoir proposé des vols commerciaux sur l'Airbus A380, le géant de l'air. En 2010, elle a été classée meilleure compagnie aérienne d'Europe par l'organisme Skytrax. De par son envergure, Lufthansa est basée dans six aéroports allemands, mais son hub principal est l'aéroport international de Francfort. C'est en Autriche que la compagnie Lufthansa a vu le jour en 1926. Aujourd'hui, elle dessert environ 180 destinations réparties dans 78 pays, en plus des 18 destinations allemandes. Parmi les plus grandes villes desservies, on peut notamment citer Paris, Dublin, Rome, Doha, Beijing, Mumbai ou encor New York. En plus du transport des passagers, Lufthansa propose également des vols cargo.

Logo de Alitalia

Créée en 1946 avec l'aide de British European Airways et de Trans World Airways, Alitalia est une compagnie aérienne italienne également connue sous le nom d'Aerolinee Italiane Internazionali. Elle commença ses activités un an plus tard, dans le transport des passagers et le cargo. En fusionnant avec la compagnie italienne régionale Linee Aeree Italiane en 1957, elle devint la compagnie aérienne nationale du pays. Après une période difficile dans les années 70, elle a pu se redresser et dessert aujourd'hui les cinq continents. En Afrique, elle propose des liaisons vers l'Égypte, l'Algérie, le Ghana, la Tunisie et le Nigeria. Parmi ses destinations en Amérique Latine, on retrouve l'Argentine et le Brésil. En Europe, Alitalia dessert le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, etc.

Logo de Turkish airlines

Turkish Airlines
est née en 1933 sous l'appellation STATE AIRLINES ADMINISTRATION ou SAA. À l'époque, la compagnie était rattachée au Ministère de la Défense. Ce n'est qu'en 1938 que sa gestion a été confiée au Ministère des Transports. La SAA est définitivement rebaptisée Turkish Airlines le premier mars 1956. Depuis 2009, la compagnie dessert environ 158 destinations, dont 120 dans le monde et 38 en national. Mais la compagnie ne se contente pas du transport de passagers. Elle est également spécialisée dans le fret aérien ainsi que dans la maintenance et l'entretien des avions. Depuis 2000, elle publie chaque mois un magazine culturel intitulé Skylife. Bien entendu, l'essentiel du contenu est axé sur les voyages avec des rubriques dédiées à la Turkish Airlines. Par ailleurs, les actions de Turkish Airlines sont cotées à la bourse d'Istanbul, témoignant du poids de la société sur l'économie turque.

Logo united airlines

United Airlines est la troisième plus grande compagnie aérienne mondiale. Créée en 1926, cette compagnie américaine a vu le jour au moment de l'expansion fulgurante du transport aérien aux États-Unis. À l'époque, United Airlines évoluait aux côtés de Varney Airlines, National Air Transport et Boeing Air Transport. En 1934, elle commença à desservir le Canada. En 1947, elle établit la liaison entre San Francisco et Honolulu. À partir des années 80, elle étendit son réseau avec l'ouverture de lignes vers le Mexique et Hong-Kong. En 1991, elle ouvre sa propre agence à Paris. L'année 2000 est marquée par la mise en place d'un vol direct entre Los Angeles et Paris. Aujourd'hui, United Airlines dessert les États-Unis, le Canada, le Moyen-Orient (Dubaï), l'Asie (Chine, Corée du Sud, Japon) et l'Europe (France, Belgique, Allemagne, Russie, Suisse, ...).

Logo Lot polish airline

LOT Polish, compagnie aérienne nationale polonaise, fait partie des plus vieilles compagnies du monde. Sa création remonte en 1929. À l'époque, sa flotte était composée de Junkers F13. LOT Polish ou Polskie Linie Lotnicze LOT a été créée pour remplacer les compagnies privées polonaises, dissoutes par le ministère des Transports en 1928. Elle changea de statut en 1992 pour devenir une Société Anonyme. En 2004, elle s'est créé une filialelow-cost qui a cessé ses activités cinq ans plus tard. Depuis sa création, elle a établi de nombreuses liaisons aériennes à travers le monde : Beyrouth (1963), Berlin (1946), Bruxelles (1949), Bucarest (1931), Kiev (1968), Londres (1955), etc. À partir de 2000, elle dessert aussi Bratislava en Slovaquie, et Odessa en Ukraine. D'autres destinations s'ajoutent à cette liste, telles que Barcelone, Francfort, Helsinki, Milan, New York et Nice.

Logo royal jordanian

Royal Jordanian a été fondée en 1963 par le roi Hussein de Jordanie. Cette compagnie nationale jordanienne a d'abord été connue sous le nom d'Alia Airlines, en hommage à la troisième femme du roi. À ses débuts, elle desservait Kuwait City, Beyrouth et Le Caire. Deux ans plus tard, en 1965, elle s'étend vers l'Europe en proposant des vols pour Rome. En étoffant progressivement sa flotte avec de nouveaux appareils, la compagnie élargit également le nombre de destinations desservies. Elle effectue aujourd'hui des vols vers 56 localités réparties aux quatre coins du monde : l'Égypte (Sharm el Cheikh, Le Caire), l'Inde (Mumbai, Delhi), Abu Dhabi et Hong Kong. Elle dessert également plusieurs capitales européennes comme Paris, Madrid, Athènes et Rome. Royal Jordanian est par ailleurs la première compagnie aérienne arabe à rejoindre une alliance.

Logo delta

Delta Airlines est une compagnie aérienne fondée en 1924 et basée à l'aéroport Hartsfield-Jackson, à Atlanta. Autrefois compagnie aérienne agricole, elle n'a réellement commencé le transport des passagers qu'à partir de 1929. Elle fusionna par la suite avec d'autres compagnies, dont Western Airlines et Chicago Airlines. Membre fondatrice de l'alliance SkyTeam, elle assure une grande partie du trafic aérien aux États-Unis en desservant plus de 200 villes en 2004. Actuellement, la taille impressionnante de sa flotte lui permet d'effectuer plus de 1 500 vols domestiques et internationaux par jour. Elle dessert l'Afrique, les Caraïbes, l'Amérique centrale, le Canada, l'Asie, l'Europe, sans oublier l'Océanie.

Logo Vueling

Vueling est la compagnie aérienne de nouvelle génération espagnole. Proposant exclusivement des billets d'avion à des tarifs réduits, elle assure la desserte d'une vingtaine de destinations dans les principales villes espagnoles : Alicante, Madrid, Bilbao, Ibiza, Séville, Valence, Minorque, Barcelone, Grenade, Jerez, Lérida, etc. Bien qu'elle ait débuté récemment ses activités, Vueling est devenue l'incarnation des compagnies aériennes du sud de l'Europe. Les avions de la compagnie relient également les villes d'Europe et d'Afrique du Nord. Elle dessert les aéroports des Pays-Bas, de Belgique, de France, de Portugal, de Malte, d'Italie et de la Grèce. Suite à sa fusion avec la compagnie Clickair en juillet 2009, Vueling exploite quotidiennement des liaisons sur une base de 40 destinations en Europe.

Logo de air méditerranée

Air Mediterranée est une compagnie française proposant exclusivement des vols charters. En 2006, elle a transporté plus d'un million de passagers. Outre le transport de passagers, elle opère aussi dans l'affrètement d'avion et sous-traite parfois pour le compte d'autres compagnies aériennes. Son offre s'adresse aussi bien aux touristes qu'aux hommes d'affaires. Au départ de plusieurs aéroports français, dont ceux de Nice, Paris, Toulouse et Marseille, Air Méditerranée propose des vols à destination de 28 pays dans le monde. On peut citer entre autres la Croatie, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande, la Russie, le Mexique et le Liban. Elle dessert aussi plusieurs régions du continent africain, comme le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Kenya et le Cap-Vert.

Logo XL airways

XL Airways France est une compagnie aérienne française. La compagnie exploite des vols réguliers principalement à destinations long-courriers en Afrique, le Moyen-Orient et dans les Caraïbes ainsi que des vols charters vers des destinations moyen-courriers de la Méditerranée, habituellement hors de l'aéroport Charles de Gaulle.

 

Logo de British airways

British Airways se caractérise par sa polyvalence. Son champ d'activité recouvre principalement le transport des passagers à travers des lignes nationales (Londres, Manchester, etc) et internationales (Tel-Aviv, Sarajevo, Mumbai, Sydney, Beijing, Rio de Janeiro, Dallas, Maurice,...). Elle est également présente dans le transport de fret, de courriers et colis ainsi que dans l'ingénierie. Compagnie aérienne nationale britannique, la British Airways a fêté ses 35 ans en 2009. Née de la fusion de la British Overseas Airways Corporation et de la Bristish European Airways, elle a exploité la Concorde entre 1976 et 2003, tout comme Air France.

Logo Brussels airlines


Brussels Airlines est née d'une substitution de la compagnie nationale belge Sabena par SN Air Holding. En 2002, on lui attribuait le
nom de SN Brussels Airlines qui, suite à une fusion avec Virgin Express, acquiert son appellation actuelle. Sous ce nouveau nom, la compagnie opérait ses premières activités en 2007. Brussels Airlines est actuellement la principale compagnie arienne belge. Depuis sa base internationale de Bruxelles, elle propose des vols à destination de l'Europe et de l'Afrique centrale. Chaque semaine, Brussels Airlines effectue un grand nombre de vols au départ de Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Nice et Toulouse, reliant la France à l'Afrique et aux autres pays européens. Par ailleurs, Brussels Airlines propose des destinations vers les Etats-Unis, le Canada, la Chine, la Thaïlande, l'Inde et les Emirats Arabes Unis grâce aux vols en partage de code avec de nombreuses compagnies européennes et internationales.

Logo KLM

KLM, une compagnie aérienne néerlandaise, porte le nom officiel de KLM Royal Dutch Airlines en anglais, et Koninklijke Luchtvaart Maatschappij en néerlandais (signifiant littéralement compagnie d'aviation royale). Elle fut fondée en 1919 à Amsterdam. La ligne Amsterdam-Batavia fut marquée par la première ouverture de son transport aérien à l'international. Quelques années plus tard, la compagnie a lancé ses premiers vols transatlantiques au départ d'Amsterdam vers Curaçao. Aujourd'hui, les avions de la compagnie KLM volent vers une centaine de destinations en Afrique, aux Amériques, en Asie, en Europe et en Océanie. Les principales villes desservies sont New-York, Tokyo, Amsterdam, Barcelone, Curaçao et Dubaï. En outre, elle opère des vols en partage de code avec d'autres compagnies aériennes internationales.

Logo aegean airlines

Aegean Airlines est le successeur d'Aegean Aviation, une compagnie créée en 1987 et qui proposait exclusivement des services d'ambulance. En 1994, le groupe Vassilakis racheta Aegea Aviation. Celle-ci commença alors à exploiter des vols VIP au départ de la Grèce. Aegean Airlines n'a été officiellement fondée qu'en 1999. Elle élargit alors ses activités en proposant des vols commerciaux reliant Athènes à Heraklion et Thessalonique. Outre les vols réguliers, Aegean Airlines propose également des charters. En 2001, Aegean Airlines et Cronus Airlines fusionnent pour donner naissance à Aegean Cronus Airlines. La même année, elle dote ses vols internationaux d'une classe affaires. Actuellement, outre les villes grecques, la compagnie dessert l'Égypte (Le Caire), Israël (Tel-Aviv), la France (Lyon, Toulouse, Paris), l'Allemagne (Berlin, Francfort, Munich ...), l'Italie (Rome, Milan et Venise) et l'Espagne (Barcelone et Madrid).

Logo cyprus

Cyprus Airways a été fondée par le gouvernement chypriote, le British European Airways et quelques investisseurs privés. Actuellement connue comme la plus grande compagnie aérienne de Chypre, elle effectua ses débuts dans le transport aérien en exploitant des lignes régionales au départ de Nicosie. Par la suite, elle proposa des vols charters pour Athènes. En dix ans, elle a établi deux filiales : Eurocypria Airlines en 1992 et Hellas Jet en 2002. Ses principales destinations se trouvent en Europe et au Moyen-Orient. Parmi elles, on retrouve Amsterdam, Beyrouth, Londres, Athènes, Damas, Paris, Tel-Aviv, Vienne et Zurich.

Logo austrian

Austrian Airlines est la plus grande compagnie aérienne d´Autriche. Son siège social se situe au sein même de l'aéroport de Vienne. Des vols réguliers sont principalement programmés au départ de Vienne vers l´Europe Centrale, le Moyen-Orient et l´Asie. Austrian Airlines a connu un développement fulgurant depuis sa création en 1957 et a transporté, en 2010, près de onze millions de passagers. Ce succès s´explique par le dynamisme d´Austrian Airlines, l´accueil chaleureux réservé aux passagers dans la pure tradition autrichienne, la simplicité de l´aéroport de Vienne. Au départ de la France, des vols quotidiens sont proposés entre Paris, Lyon, Nice et Vienne. Via Vienne, un réseau de 130 destinations vous attend. Depuis septembre 2009, Austrian Airlines fait partie du groupe Lufthansa.

Logo Continental Airlines

Continental Airlines a été créée sous le nom de Varney Speed Lines, en référence à son fondateur Walter T. Varney. Elle inaugura son premier vol en 1934, reliant Pueblo au Colorado et El Paso au Texas. La compagnie prit son nom actuel suite à son rachat par Robert F. Six en 1937. À partir de 1985, elle multiplia ses liaisons avec l'Europe et commença à desservir Londres, Madrid, Paris et Munich. En 1995, Continental Airlines est classée première compagnie aérienne en termes de ponctualité. Aujourd'hui, elle dessert les cinq continents. Parmi ses principales destinations figurent Le Caire, La Havane, Montego Bay, San Salvador, Vancouver, Bogota, Tokyo, Copenhague, Bruxelles, Dublin, Oslo, Auckland et Amsterdam.